Quantcast
Channel: La Valle dei Templi » Paris Musiques
Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

Une fin de semaine chargée… au TRITON

$
0
0

par Olivier Benizeau

Vendredi 13 Décembre 2013

 « Quand le tango croise le jazz ou inversement …. »

 

Minino GARAT

Minino GARAT

Malgré une fracture du ménisque contractée la veille, Minino GARAY (batterie) était à la tête d’un quartet sur la scène du Triton pour le plus grand plaisir du public.

Musique ardente, festive, jubilatoire, empruntant des chemins de traverse argentins, évoquant Carlos GARDEL, l’Altiplano (un seul flûtiste vous manque et tout est dépeuplé… comprend qui veut, comprend qui peut !), servie par un Malcolm BRAFF au piano, étonnant (avec des fulgurances à la Eddie PALMIERI); un Manu CODJIA de feu à la guitare; un Jérôme REGARD taillé dans le marbre, à la contrebasse, et évidemment avec Minino GARAY à la baguette (c’est la cas de le dire).

Le tout joué avec une intensité allant crescendo au fur et à mesure du déroulement du concert, sans compter, pour le rappel, un exercice à quatre mains au piano avec Lalo ZANELLI, vieux compagnons de route de notre batteur argentin. Magnifique concert.

Samedi 14 Décembre 2013

Musique improvisée et innovante.

En première partie de soirée, c’était le dernier duo de la quarte blanche accordée à Joëlle LÉANDRE (contrebasse). L’invité, Carlos ZINGARO, violoniste portugais, est un compagnon de route de longue date avec lequel la maîtresse des lieux a enregistré huit albums.

Les deux complices ont interprété une musique inventive et jubilatoire, tantôt énergique tantôt subtile, d’une qualité dans la même lignée que les précédents duos de l’année, tous placés sous le triptyque « Passion, Plaisir, Partage ».

Notre géniale contrebassiste reviendra au Triton l’année prochaine avec d’autres formules. On attend avec impatience.

Un petit mot sur la photo utilisée par le Triton pour la série de concerts (Les rendez-vous de Madame Joëlle), on aurait pu l’illustrer par cette phrase : « La Marquise de Léandre vous attend au salon » (pour un entretien à voix basse).

Pardonnez mon irrévérence !

joëlle LEANDRE Carlos ZINGARO Triton 14 12 2013 (2)Le deuxième acte de la soirée, confié au trio « JOURNAL INTIME », pourrait être décrit comme une recette de cuisine :

Pour réussir un bon concert, vous prenez trois souffleurs qui sonnent comme un Big Band; vous ajoutez, pour corser, deux invités de haute volée, un guitariste et un accordéoniste; comme liant, vous concoctez une musique aux ambiances variées, faite d’un savant dosage entre écriture et improvisation ; au final, vous obtenez un des meilleurs concerts de l’année au TRITON.

Un grand merci au Chef, Jean-Pierre VIVANTE, à sa brigade, et bien évidemment aux musiciens ! Croyez moi on en redemande.

Sylvain BARDIAU, trompette, Frédéric GASTARD, saxophone basse, compositions, Mathias MAHLER, trombone, + Marc DUCRET, guitare, et Vincent PEIRANI, accordéon.

Journal intime

Journal intime

JOURNAL INTIME avec ses deux invités a enregistré l’album « Extension des Feux » paru sur le label allemand NEUKLANG.

En 2014, Marc DUCRET sera en résidence au TRITON. Vincent PEIRANI passera en janvier prochain, en leader, à la Dynamo des Banlieues Bleues.

Quant à Journal intime, souhaitons que la nouvelle année nous donne l’occasion de l’entendre plus souvent en France.

Encore un grand merci à toute l’équipe du TRITON.

Bonnes fêtes de fin d’année !

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 42