Quantcast
Channel: La Valle dei Templi » Paris Musiques
Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

Soléart fait son festival

$
0
0

par Olivier Benizeau

Studio de l’Ermitage – Paris

Mercredi 5 et Jeudi 6 Mars 2014

Toolbox (3)Jean-Marc PADOVANI, saxophoniste et compositeur français, en Maître de cérémonie, nous a conviés à deux soirées musicales, l’une consacrée à son quintet « Toolbox », l’autre dédiée aux amis et aux collaborateurs de la production SOLEART.

Mercredi, avec son quintet comprenant Nicolas GARDEL, trompette, Paul BROUSSEAU, claviers, Frédéric MONINO, basse, et Pierre POLLET, batterie, Jean Marc PADOVANI nous a proposé un répertoire qui n’était pas sans rappeler celui de CTI Records des années 70, sans tomber dans le travers « smooth jazz » de ce label qui avait pourtant signé, à l’époque, des musiciens comme Freddie HUBBARD, Paul DESMOND, Ron CARTER etc… S’il est toujours difficile de faire ressortir tel ou tel membre d’un groupe surtout quand il fait preuve d’une belle cohésion comme ce quintet, j’avoue que j’ai particulièrement apprécié le bassiste et le trompettiste.

Jeudi, changement de décor :

Tout d’abord la projection d’un clip à l’esthétique originale, puis un duo Philippe LEOGE, piano, Jean-Marc PADOVANI, saxophone ténor et soprano, qui a donné l’occasion d’apprécier quelques envolées « aylériennes » du maître de céans. Puis on a eu droit à un grand moment d’émotion intense par la grâce de la voix de Paloma PRADAL, « jeune cantaora » accompagnée de LEOGE et PADOVANI. A vous couper le souffle ! Cette formidable chanteuse sera en concert au Triton le vendredi 28 Mars dans le cadre du festival « Les Enchanteuses ». Qu’on se le dise.

SO PURPLE (2)Pour finir cette seconde soirée, Jean-Marc PADOVANI a donné carte blanche au trio « So Purple » composé de Médéric COLLIGNON (human bass, clavier, voix), Paul BROUSSEAU (fender rhodes, synthés, computer) et Charlie DAVOT (batterie). Bien que, je répugne en général à le faire je me hasarderais à coller à la musique proposée l’étiquette de « funk expérimental ».

Une intensité rythmique tellurique du début à la fin de ce set avec un Médéric COLLIGNON survolté, homme voix, homme basse, homme guitare, démontrant une fois de plus qu’il est un musicien prodigieusement hors normes. Je sais que je vais me faire qualifier de lèche-bottes, pour être poli, à notre prochaine rencontre mais j’assume. Et quand on pense que ses deux complices n’ont pas été en reste dans le déploiement d’énergie …  Imaginez un instant ce que vous avez manqué en n’étant pas venu à ce concert !!! Je vous le demande. Dites « c’est groove Docteur ? »

Ce festival s’achèvera sur une troisième soirée, dans la même salle, le 12 Mars prochain par un hommage rendu à Paul MOTIAN par Jean-Marc PADOVANI et quatre compagnons d’armes : Didier MALHERBE, doudouk, Paul BROUSSEAU, piano, Claude TCHAMITCHIAN, contrebasse, et Ramon LOPEZ, batterie (Qui a dit « tiens encore lui » ?). Que des mauvais !

Décidément le Studio de l’Ermitage c’est « magic ».

 

Etablissement recommandé

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 42